3 astuces simples et efficaces pour organiser son temps

Que vous soyez blogueur, maman ou papa, chef d’entreprise, étudiant, vous arrive-t-il de courir après le temps ? Et oui, les journées ne font que 24H mais voici de quoi rester zen et organiser votre temps au top de l’efficacité !

Pensez-vous que la clé pour gagner du temps est de courir plus vite ou bien de remplir votre agenda encore plus (quitte à faire plus mais moins bien), ou encore de développer votre don d’ubiquité ? 

Non, non, rien de tout cela …

La meilleure façon de faire la différence en matière de gestion du temps est l’organisation.

Nous n’avons cependant pas tous la même façon de nous organiser et pas la même définition d’une bonne organisation. Je vous propose 3 astuces pour optimiser votre temps efficacement et simplement.

1) Le mind-mapping 

Une Mind Map ou carte heuristique est un schéma permettant de structurer la pensée ; sa particularité vient du fait qu’elle reproduit le fonctionnement cérébral. Une Mind Map est une arborescence d’informations synchronisée sur le cheminement de la pensée. Chaque idée est synthétisée par un mot et/ou par un dessin ou icône. Le Mind-Mapping peut être utilisé pour prendre des notes rapidement, produire des écrits (articles de blog, livre, formation),  réviser et mémoriser, faire un brainstorming, monter un projet et bien sûr organiser sa journée ou sa semaine. 

Comment faire ?

Vous pouvez créer votre mind map sur papier ou sur ordinateur (de nombreux logiciels permettent de créer de très belles minds maps (iThougts sur Iphone ou FreeMind). 

  • Commencez toujours par le centre de la page ; nommez en un mot (ou image) le thème ou le sujet (lundi si vous faites le programme de votre journée de lundi).
  • Ensuite, dessinez une première branche de couleur ; ajoutez un mot ou un dessin pour nommer cette branche (voir schéma ci-dessus). Dans l’exemple de ma journée de lundi, ma première branche pourra être Maison. Cette branche peut se poursuivre par d’autres branches de la même couleur ; toujours avec mon même exemple, ma branche suivante sera linge, une autre courses, etc. 
  • Poursuivez avec une autre branche principale d’une autre couleur. En dessous de ma branche Maison, j’ajoute une branche Pro. Je lui rajoute des ramifications comme Mails, Blogs, Articles, Forum, etc. Chaque branche peut être complétée à son tour. Faites ainsi le tour des différents domaines, activités, tâches …

Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez effectuer et d’aller à l’essentiel de manière efficace et productive.

2) Structurer le temps

Avez-vous remarqué comme il est difficile d’être productif plusieurs heures durant, sans perdre sa concentration, son efficacité, sa rapidité ? Cela est parfaitement normal, il est important de tenir compte de nos rythmes biologiques et de faire des pauses. Je vous invite à programmer des séances de 25 minutes pendant lesquelles vous vous fixez un objectif à réaliser. Pendant ces 25 mn, rien ne doit vous distraire, focalisez votre esprit sur ce que vous voulez terminer.

Ensuite accordez-vous 5 minutes de pause ; décompressez, faites-vous plaisir, occupez votre esprit à autre chose, oxygénez-vous, faites une pratique anti-stress 😉 … 

Toutes les deux ou trois heures (prenez le temps d’apprendre à vous connaitre et à identifiez vos besoins), faites une pause plus conséquente (au moins 20 minutes).

3) Bilan et plan de vol

Tous les soirs, prenez 5 mn pour faire le bilan de votre journée : en quoi ai-je été efficace aujourd’hui ? Que puis-je encore améliorer ? De quoi ai-je besoin ? Quelles solutions puis-je trouver pour pallier à mes difficultés ?

Faites le plan de vol de la journée suivante : profitez de ce moment pour faire votre Mind Map et construire votre journée de demain. Vous commencerez ainsi votre nouvelle journée efficacement et sans perdre du temps à vous disperser et à vous demander ce que vous devez faire !

Si vous n’avez pas encore listé vos 100 parasitages, c’est le moments de vous y mettre ; voici la meilleure façon de gagner du temps et de retrouver de l’énergie pour ce qui compte vraiment pour vous !

Cet article participe à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps organisé par le blog Coach Relax.

Je vous invite à partager avec nous dans les commentaires, vos trucs et astuces pour gagner du temps et vous organiser efficacement.

8 réflexions au sujet de « 3 astuces simples et efficaces pour organiser son temps »

  1. Bonjour Pascale,

    Merci pour ton article qui complète à merveille la série proposé par les autres bloggeurs.
    L’utilisation de la carte mentale où schéma Heuristique de Tony Buzan est un super moyen de planifier sa journée. Personnellement je l’utilise depuis de nombreuse années avec beaucoup de plaisir et d’efficacité.
    En temps que spécialiste des stratégies d’apprentissages j’apprécie surtout ta proposition de faire des pauses et de planifier des périodes de travail de 20 à 30 minutes. Des études scientifiques sérieuses ont démontées que la mémoire en particulier est plus efficace lorsque l’on fait des pauses.
    Au plaisir de te lire à nouveau.
    Pierre

  2. Bjr Pierre

    j’aime bien ton astuce sur les mindmaps. Je vais m’y remettre.
    le bilan reste un bon point pour progresser , car on vite fait de retomber dans la course ….
    au plaisir de te lire à nouveau
    Philippe

  3. C’est très à la mode le mindmap, mais c’est une technique employée depuis bien longtemps pour résoudre des problèmes en entreprise. En réalité, je retrouve un peu dans ces dessins la manière de penser d’un gestionnaire d’entreprise, qui connait à la fois ces objectifs centraux et ses tâches quotidiennes. Très utile pour apprendre !

  4. Ping : toutes les astuces pour gagner du temps | COACH RELAX

  5. Bonjour !

    Eh bien, je ne suis pas tout à fait d’accord sur les 2 premières astuces. Le mind mapping me semble être plutôt un outil d’organisation des idées. Alors il peut servir à organiser un projet en permettant de lister toutes les tâches…

    Structurer le temps… Cela dépend de ce que l’on a à faire. Je pense qu’il vaut mieux structurer (disons découper) les tâches pour qu’elles tiennent dans des demi-journées ou journées.
    On dispose de « buckets » de temps (ou time box) et on les remplit avec des tâches qui tiennent dedans : on ne peut pas caser une tâche de 2 jours dans 2 heures.

    Mais là où je vous rejoins tout à fait c’est dans le plan de vol de la journée.
    Le matin en se levant il faut se fixer 1 à 3 objectifs pour la journée.
    Et le soir avant de se coucher il faut se féliciter de ce que l’on a fait et tirer les conclusions de ce que l’on a fait ou appris.

    • Bonjour Michel,
      Le mind mapping est effectivement un outil d’organisation des idées ; j’aime l’utiliser également pour structurer ma journée de travail et planifier mes tâches.
      Merci pour toutes ces précisions.
      Pascale

  6. Bonjour Pascale,
    je m’intéresse aux mindmaps depuis quelque temps car ça correspond bien à ma façon naturelle de travailler.
    Les bilans journaliers, c’est moins mon truc mais c’est vrai que ça permet sûrement de progresser de manière plus efficace.
    A bientôt
    Nadia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *