Cohérence cardiaque, vous avez dit cohérence cardiaque ?

 

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Cette technique extraordinaire de gestion du stress et des émotions pourrait bien changer votre vie … 

Mais qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

C’est David Servan-Schreiber, dans son livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse paru en 2003, qui a sensibilisé le public français à cette technique issue de la neurocardiologie. Cette spécialité est née de l’étude de l’influence réciproque du cerveau sur le coeur. En effet, le cerveau agit sur le coeur  qui lui-même modifie le fonctionnement du cerveau, notamment au niveau émotionnel. Il existe donc un système de régulation réciproque entre le coeur et le cerveau.

Afin de mieux comprendre, il est important de rappeler que notre système nerveux central se divise en deux branches : le système nerveux sympathique (orthosympathique) et le système nerveux parasympathique. L’activité sympathique augmente le rythme cardiaque, prépare à l’action et permet de faire face au danger (vasoconstriction, dilatation de la pupille, augmentation de la pression artérielle). L’activité parasympathique, à l’inverse, ralentit l’activité cardiaque.

Un mauvais équilibre entre ces deux systèmes correspond à un état de stress. Il favorise directement les problèmes cardiovasculaires et immunitaires, les dépressions et les troubles anxieux graves. Plus indirectement, il entraine des dérèglements alimentaires, des addictions (alcool, tabac, drogues) et nuit au bon équilibre général de la personnalité (difficultés relationnelles, mal-être …).

L’Institut HearthMath, fondé en 1991 aux Etats Unis, réunit un groupe de cliniciens prouvant l’existence de ce système de régulation entre le coeur et les structures cérébrales grâce à des appareils de mesure de variation de rythme cardiaque. La méthode HearthMath vise donc à rétablir un équilibre entre le système sympathique et parasympathique et ainsi à obtenir un état de calme et de vigilance.

La cohérence cardiaque tient donc son nom de cet état recherché pendant lequel le coeur agit positivement sur notre cerveau et nos émotions et réciproquement.

Voici trois étapes essentielles pour vous sensibiliser à cette méthode et commencer à ressentir les premiers bienfaits :

  1. Tournez votre attention à l’intérieur de vous afin de vous extraire du monde extérieur, en pratiquant des respirations lentes et profondes.
  2. Portez votre attention sur la région du coeur (chaque inspiration et expiration traverse cette partie).
  3. Connectez-vous à une sensation de chaleur et d’expansion. Laissez s’exprimer en vous un sentiment de reconnaissance, de gratitude qui vous envahit.

Voici une petite vidéo vous permettant de commencer à pratiquer simplement et en étant guidé : cliquer ici pour accéder à l’exercice de cohérence cardiaque.

Ce premier exercice est un exercice de sensibilisation ; nous aborderons plus loin d’autres pratiques plus précises et extrêmement efficaces.

Je vous invite à expérimenter à l’aide de la vidéo (si cela vous aide) et à pratiquer aussi souvent que possible même si c’est le temps de une ou deux minutes …

Répondez aux deux questions suivantes dans les commentaires : Qu’avez-vous ressenti ? Est-ce facile pour vous de pratiquer ce premier exercice ?

4 réflexions au sujet de « Cohérence cardiaque, vous avez dit cohérence cardiaque ? »

  1. Perso pas facile de suivre cette courbe, je ne la trouve pas relaxante à regarder et puis pas facile d’inspirer aussi longtemps mais j’ai essayé en fermant les yeux et en me concentrant sur mon coeur et ça détends c’est certain ^^

  2. Sympa, je n’avais jamais entendu parler de cette pratique.

    C’est assez proche du Yoga où on se concentre sur la respiration (qui est généralement inconsciente, comme les battements du coeur) pour agir sur l’esprit. Et d’ailleurs rythme respiratoire et cardiaque sont directement liés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *