Du cercle vicieux au cercle vertueux …

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de tourner en rond, de ruminer les mêmes pensées, de stagner, de répéter les mêmes gestes, les mêmes erreurs ? Qu’y a t-il de plus déprimant et consternant que de se voir rester dans le même cercle vicieux sans réussir à s’en extraire ? Cela vous semble difficile de sortir de certaines situations ? Je vous livre aujourd’hui comment passer du cercle vicieux au cercle vertueux … Voilà de quoi rester zen assurément …

Vous avez sans doute déjà vécu le syndrome du poisson rouge dans son bocal :  vous êtes dans une situation qui ne vous convient pas ou plus mais vous ne savez pas comment sortir hors du bocal, comment réagir, comment reprendre la main et obtenir des résultats différents de ceux que vous avez obtenu jusqu’à présent.

Imaginez la scène suivante :

Lundi matin, vous vous levez de mauvaise humeur ; vous commencez à râler et à penser que la semaine va être longue et difficile. Depuis quelques semaines, la situation est extrêmement tendue avec une de vos collègues avec laquelle vous allez rapidement au conflit. Vous pensez qu’elle ne fait aucun effort et que cela ne sert plus à rien d’essayer d’arranger les choses. Toutes ces pensées vous accablent et vous n’avez aucune envie, ni aucune énergie pour aller travailler ; vous répondez à peine à votre conjoint(e) et lui présentez une mine déconfite … Vous arrivez au travail, tout se passe comme vous l’aviez prévu : vous réagissez à la première réflexion de votre collègue et vous refermez comme une huitre, ne laissant aucune place à la discussion. Vous rentrez chez vous, fatigué(e), las(se), de mauvaise humeur et râlez après votre conjoint(e), vos enfants, le chien, le chat, le lapin et tout ce qui voudra bien se présenter encore à vous. Les autres vous irritent, vous agacent ; vous vous couchez fatigué(e) et dépité(e) par tout ce qui vous entoure. Vous avez l’impression que personne ne vous comprend, que les autres ne font aucun effort, que c’est de leur faute. Vous vous réveillez mardi matin, de mauvaise humeur, …. 

Vous connaissez la suite, non ?

Comment sortir de ce cercle vicieux me direz-vous ?

  • Premièrement, n’espérez pas obtenir des résultats différents en restant dans vos automatismes, en répétant les mêmes comportements, les mêmes façons de faire. Faire « comme d’habitude », rester campé(e) sur ses positions ne permettra jamais, à personne, d’obtenir de meilleurs résultats ni de sortir d’une situation inconfortable.
     
  • Pour sortir du cercle vicieux il est nécessaire de sortir de sa zone de confort ! Et pourtant vous allez me dire que cela n’a rien de confortable de rester des heures, des jours, des semaines, des années à ruminer, à râler, à avoir l’impression de subir sa vie … Cela n’a rien de confortable mais cela a le mérite de n’exiger aucun effort, ni aucun changement de votre part, vous savez faire à la perfection …
     
  • Comment sortir de sa zone de confort ? En cassant ce fameux cercle vicieux ! Commencez par un premier pas :
  1. Changez l’orientation de vos pensées : la pensée est créatrice. Vous attirez ce à quoi vous pensez. Si vous pensez que cette journée va être catastrophique et laissez vos comportements sous l’emprise de pensées noires, il y a peu de chance que cette journée soit lumineuse, pleine de joie et d’agréables surprises. Pensez positif !
  2. Changez votre état interne (voir comment rester zen en prenant de la hauteur). C’est la tonalité de votre état interne qui détermine vos comportements. Si vous êtes maussade, le regard sombre et vers le sol, le dos courbé, les épaules rentrées vers l’avant, la démarche lente et lourde, difficile d’avoir un comportement de gagnant, positif et dynamique … Redressez-vous, souriez …
  3. Faites différemment ; osez, essayez, expérimentez, bousculez-vous ! Vous ne risquez rien sinon de réussir ! Si vous ne changez rien, aucun risque à prendre mais aucun résultat ! Osez !

Je vous invite dès demain matin à vous lever avec l’envie et l’intention de vivre une magnifique journée. Redressez-vous, souriez-vous dans le miroir. Allez à la rencontre des autres, du monde avec la ferme intention de donner le meilleur de vous, de rayonner le meilleur de vous, d’avoir des comportements en accord avec vos valeurs, avec votre volonté de révéler la meilleur facette de vous-même et …. prenez le temps d’observer les résultats que vous obtiendrez !

J’aurai grand plaisir à vous lire …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *