J’arrête de fumer : 3 clés essentielles

Après J’arrête de râler, voici J’arrête de fumer … Que vous soyez fumeur ou entouré(e) de fumeur, cet article est fait pour vous !

Qui, aujourd’hui, peut affirmer qu’il ne soucie pas de sa santé ni de celle de son entourage, de ses finances, de sa qualité de vie, de son espérance de vie … ? Oui, toutes ces raisons qui font qu’un fumeur décide un jour d’arrêter de fumer. 

Pour être honnête, je n’ai jamais fumé et n’ai donc par conséquent jamais eu à prendre la décision d’arrêter de fumer, ni à trouver des stratégies et des solutions pour me libérer de la dépendance au tabac. Vous devez vous dire : mais alors comment peut-elle parler de ce sujet ? Que peut-elle nous apporter et de quel droit vient-elle nous conseiller pour arrêter de fumer ?

En 2007, mon mari, fumeur depuis de nombreuses années malgré les mises en garde des médecins et la connaissance des méfaits du tabac, a fait un infarctus. Lorsque l’hélicoptère l’a emmené, je suis restée seule avec ma fille de trois ans dans les bras, me demandant si c’était la dernière fois que nous nous voyions. Pendant quelques fractions de secondes, je me suis vue, veuve, élevant ma fille seule et devant faire face à l’avenir sans lui … Lorsque nous nous sommes retrouvés à l’hôpital, il n’était plus le même : lui qui avait toujours affirmé ne pas vouloir arrêter de fumer, ne s’en sentant ni la volonté ni la capacité, m’affirma qu’il ne toucherait plus jamais une cigarette de sa vie. Il avait vu la mort de si prêt qu’il ne voulait plus prendre le risque d’abandonner sa femme et sa fille et de perdre le bien si précieux qu’est la vie.

Mon objectif n’est pas de vous faire peur et encore moins de vous culpabiliser … Mais si, aujourd’hui, une seule personne décidait, là maintenant d’arrêter de fumer, après avoir lu cet article, alors j’aurai réussi et donné du sens à ce blog. 

J’écris cet article aujourd’hui afin que vous puissiez comprendre que vous êtes quelqu’un d’important et que ce qui compte pour moi est que vous preniez soin de vous.

Allez, pour rester zen si vous décidez d’arrêter de fumer ou si vous aidez quelqu’un à le faire, voici trois clés essentielles pour atteindre votre objectif.

  1. Il est important de commencer par se libérer de la dépendance physique. Le kudzu est une plante médicinale extraordinaire pour se libérer des addictions.
  2. Faites une liste des bénéfices que vous tirerez de la réussite de votre objectif. Vous en avez surement quelques uns en tête mais je vous invite à dresser une liste de 100 items. Et oui, j’ai bien dit 100 ! Cela vous semble beaucoup et pourtant lorsque vous aurez compris que vous pouvez ajouter les bénéfices des bénéfices, vous ne pourrez plus vous arrêter d’écrire. Vous serez surpris de constater que cette liste est sans fin et que vous pouvez la compléter à l’infini.
  3. Faites-vous aider ! Ne restez pas seul(e)… Accepter de demander de l’aide et de se faire accompagner est le premier pas vers la réussite de votre objectif. Connaitre les bienfaits de l’arrêt du tabac n’est pas toujours suffisant pour arrêter de fumer. Je vous propose d’aller sur le site www.exsmokers.eu qui propose un accompagnement gratuit en ligne. Vous bénéficierez d’un coaching gratuit quotidien pour stopper de fumer progressivement et à votre rythme.

Alors, serez-vous cette personne qui décidera aujourd’hui d’arrêter de fumer ? Faut-il toujours attendre que la vie nous rappelle à l’ordre pour prendre les bonnes décisions ?

Je vous invite à répondre à ces questions dans les commentaires.

Une réflexion au sujet de « J’arrête de fumer : 3 clés essentielles »

  1. bonsoir Pascale

    sacrée drogue que le tabac, enfin ce que l’industrie du tabac nous vend sous forme de cigarette.
    Les chamanes machaient ou fumaient du tabac qui n’avait pas du tout les effets nocifs de cette m….

    je me suis arr^été il y a un peu plus d’un an , grâce à une méthode douce
    http://commentarreterfumer.com/
    j’en suis très content, depuis plus d’envie de recommencer et tout va bien.
    a bientôt
    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *