Journée de la gentillesse

Hier, mardi 13 novembre, c’était la journée de la gentillesse. Je me suis levée pleine de bonnes résolutions et avec l’envie de contribuer à cette belle journée.

Puis, je me suis dit : mais au fond, c’est quoi la gentillesse ? Déterminée, je me dirige vers mon dictionnaire (et oui, j’ai encore un dictionnaire en papier) et cherche la définition du mot gentillesse.

Selon le Larousse, la gentillesse c’est :

  • caractère de quelqu’un de gentil, agréable, gracieux.
  • caractère de quelqu’un d’une complaisance attentive et aimable.
  • action ou parole aimable.
  • synonyme : bienveillance, bonté, obligeance.
Mon objectif se précise, aujourd’hui mon attention va se porter sur :
    1. Le sourire
    2. L’écoute attentive
    3. La bienveillance
    4. Les marques d’attention

Vous me connaissez, j’adore les challenges ; celui-là est fait pour moi !

Aujourd’hui, avec deux amies, nous travaillons sur un projet commun de blog. Que du bonheur ! Je me sens pleine de gratitude envers la vie, mes amies ; j’ai envie de donner le meilleur de moi-même. Je privilégie l’écoute et la bienveillance ; j’ai vraiment le sentiment d’être beaucoup plus présente, à moi-même et aux les autres. Je suis dans la qualité du moment présent. Rien d’autre n’a d’importance que cet instant ; je le vis pleinement. Plus je prête attention à ma qualité d’écoute et plus je me sens écoutée et comprise en retour … Je suis étonnée de sentir cette différence si rapidement : le fait que je porte mon focus sur ma qualité d’écoute, ma bienveillance, me permet tout naturellement d’apprécier davantage celle de l’autre.

Il est 16H, la journée se poursuit, je vais chez l’esthéticienne pour un soin du visage à la place d’une amie (une des deux avec qui je venais de travailler) qui finalement ne peut pas s’y rendre. Je savoure ce moment et, cerise sur le gâteau, je me vois annoncer à la fin que mon amie est venue régler et qu’elle m’offre ce soin. Cette journée est décidément pleine de bonnes surprises. Dans la rue, à la sortie de l’école, mes sourires me sont rendus !

Cette journée se termine comme elle a commencé, pleine de bonnes résolutions : pas besoin d’attendre le 13 novembre prochain pour décider de sourire, d’écouter attentivement, d’être bienveillante, d’être gentille ; cela ne dépend que de moi.

Subsiste une question : est-ce uniquement parce que j’ai changé mon attitude et ma posture que les autres ont réellement changé ou bien est-ce moi qui ai modifié ma vision du monde en portant mon attention sur le bon en chacun ?

Je vous invite à me livrer vos témoignages et réflexions sur la question. J’ai hâte de vous lire …

4 réflexions au sujet de « Journée de la gentillesse »

  1. ET bien voilà,
    enfin quelqu’un qui comme moi a publié un article que la journée de la gentillesse 😉

    escroquerie, ou nécessité évidente ?
    j’y vois la même chose que pour la journée de la femme le 8mars ça me donne l’impression qu’ils disent « on va leur donner ça au moins »
    méprisant non ?

    amiblogalement,

    lionl

    • Bonsoir Lionl,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire, le premier, ça se fête !
      J’aime beaucoup ton humour sarcastique et suis entièrement d’accord avec toi sur la question escroquerie ou nécessité évidente. Allez, mon côté définitivement positif me fera pencher du côté de la deuxième réponse. Cela me donne envie d’aller lire ton article …
      Très belle soirée
      Pascale

  2. Bonjour Pascale,

    Je pense qu’attitude et vision du monde son lier.
    En changeant ta vision du monde, ça ferra automatiquement changé ton attitude, qui par la suite ferra changer la réaction de certaine personnes vis-à-vis de toi.

    En lisant tes articles l’envie de voir les choses et la vie en général différemment, plus sereinement, plus zen en gros :), est contagieuse.

    Je te souhaite une bonne continuation et à bientôt.

  3. Ping : C'est la journée de la gentillesse | %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *