La clé pour atteindre ses objectifs

Difficile d’atteindre vos objectifs ? De garder le cap et d’avancer efficacement, tout en conservant motivation et énergie ? Restez zen ! Voici la solution !

Imaginez un instant que votre objectif est d’arroser les fleurs qui se trouvent au fond de votre jardin. Vous sortez le tuyau d’arrosage, le déroulez et commencez à ouvrir le robinet d’eau froide. Et là, surprise ! Un filet d’eau ridicule sort de votre tuyau, arrosant vos pieds au lieu d’abreuver vos belles fleurs … Etonné(e), vous vous retournez et observez votre tuyau d’arrosage : il est percé d’une multitude de trous par où s’échappe l’eau. Voilà pourquoi le débit de l’eau est si faible ; impossible de réussir à arroser votre jardin ! Rassurez-vous, je n’ai pas changé la thématique de mon blog ! Arrêtons de parler jardinage … 

Notre vie est comme ce tuyau d’arrosage percé de trous. Notre énergie, notre motivation et notre capacité à tout mener de front et à réussir sont comme ce filet d’eau ; elles s’éparpillent, se dispersent, s’échappent et finissent par perdre toute leur puissance ! Comment atteindre ses objectifs avec toutes ces fuites ? Ces trous représentent ce que nous allons appeler les parasitages. Vous savez, toutes ces choses que nous remettons à plus tard, que nous laissons de côté, que nous faisons traîner, que nous « oublions » de faire et qui encombrent notre esprit … Ce sont toutes les situations, les attitudes que nous ne réglons pas et qui consomment inutilement notre énergie chaque jour. Les parasitages représentent une perte d’énergie, de temps et de motivation pour ce qui nous anime vraiment. Ils sont notre frein principal à la réussite de nos objectifs.

Peut être êtes-vous en train de vous dire que vous n’avez aucun parasitage ou bien que vous ne voyez pas du tout de quoi il s’agit ?

Laissez-moi vous donner quelques exemples : 

  • changer l’ampoule du spot de la salle de bain
  • prendre rendez-vous chez le dentiste
  • perdre trois kilos
  • régler le conflit avec ma collègue du troisième étage
  • réparer la porte de la cuisine
  • accrocher le tableau dans la chambre à coucher
  • arrêter de fumer
  • renouer le dialogue avec mon frère ou ma soeur
  • parler aux voisins des problèmes de nuisances sonores
  • acheter et lire le livre dont m’a parlé ma meilleure amie
  • repeindre la salle de bain
  • appeler Sandra que je n’ai pas vu depuis 8 ans
  • écrire mon premier ou mon prochain ebook
  • commencer à pratiquer des exercices anti-stress
  • etc.

Ce ne sont que quelques exemples ; nous avons tous nos parasitages … 

Mais quelle est la solution, me direz-vous ? Reboucher les trous bien sûr !

Pas de panique ! Je vous invite à rester zen et à découvrir ma proposition :

  1. Listez 100 choses qui vous consomment de l’énergie inutilement. Comme dans les exemples ci-dessus, balayez les petites choses comme les grandes. 100 vous parait difficile à atteindre ? N’hésitez pas à naviguer dans tous les domaines de vie : personnel, professionnel, amical, social, familial, couple. Vous serez surpris de constater combien de choses non traitées vous subissez, sans vous en être rendu compte.
  2. Notez chaque item sur une échelle de 1 à 5 : 1 étant le plus facile à solutionner et 5 le plus difficile.
  3. Maintenant faites-vous un programme : placez des objectifs en déterminant à quel rythme vous devez avoir traité les items 1 et 2 (un par jour) ; puis les items 3 et 4 (un par semaine par exemple) et pour finir les items 5 (peut aller jusqu’à 6 mois si situations longues à solutionner). Dans la mesure du possible, traitez le problème mais aussi la cause du problème !
Ce travail de fond va vous permettre de remobiliser de l’énergie de manière considérable. Le fait d’avancer concrètement dans vos objectifs va aussi augmenter votre niveau de confiance et d’estime de vous-même. 
Vous serez étonné de constater jour après jour combien vous gagnez en légèreté, en détermination, en motivation …
 
Pas de procrastination ! Commencez votre liste dès maintenant et vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous la remplirez.
 
Je vous invite à répondre à la question suivante dans les commentaires :
Quelle sera le premier item de votre liste et quand comptez-vous avoir traité les 100 items ?

 

5 réflexions au sujet de « La clé pour atteindre ses objectifs »

  1. La première chose pour moi, ca va être de remplacer les 5 ampoules spot au dessus de mon bureau qui ont toutes grillées en l’espace d’une semaine ! Ensuite on verra. Intéréssant cet article, je vais en profiter pour aller découvrir le reste du blog.

  2. Ping : Etes-vous sûr(e) de ne pas être stressé(e) ? (partie 1) | %

  3. Ping : L'art de la rencontre amoureuse ou comment trouver l'amour | %

  4. Votre article est génial et votre site aussi, je l’ai mis dans mes favoris, ai fais un lien sur mon blog et même partagé sur facebook, la totale quoi !!! Mdr
    Quelle chance d’être tombée dessus, j’en reviens pas.

    Et je suis également de très près votre actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *