La clé pour préparer son départ en vacances et rester zen

Connaissez-vous le stress des départs en vacances, la peur d’oublier quelque chose, les tensions et les disputes devant le coffre de la voiture, avant, pendant et après le trajet ? En somme tout ce qui vient ternir ces vacances que nous avons tant attendues. Voici le mode d’emploi pour réussir votre départ en vacances. Impossible de ne pas rester zen …

L’élément principal qui nous empêche de rester zen concerne l’intendance, l’organisation et la préparation de nos vacances. Comment se détendre quand nous devons penser à tant de choses, être efficace, anticiper, prévoir l’imprévisible ?

Rien de tel qu’une « to Do List » pour être sûr(e) de n’avoir rien laissé de côté et partir ainsi l’esprit tranquille. L’efficacité d’une telle liste réside dans sa précision et dans le fait qu’elle soit la plus complète possible. Il y a d’un côté tout ce que vous avez besoin d’emporter avec vous en vacances et ce qu’il faut que vous pensiez à faire avant de partir (régler une facture, envoyer un mail, éteindre la chaudière, débrancher tous les appareils en veille, etc.) Prévoyez de faire cette liste plusieurs jours à l’avance afin de ne pas être dans la précipitation ni dans le stress du départ. Pour chaque chose accomplie, cochez ou barrez l’item correspondant.

Le moment des préparatifs rime souvent avec reproches, « t’aurais dû … », « mais t’as pas encore … », « fais pas comme ça ». Nous ne nous montrons pas forcément sous notre meilleur jour. Et pourtant tout serait tellement plus facile et agréable si nous gardions notre calme et communiquions avec bienveillance et respect.

Pour cela il est essentiel de mettre tout le monde à contribution et de respecter le territoire de chacun. Chaque intéressé, enfants compris, peut coopérer et être impliqué dans la mesure du possible en ayant sa propre « to Do List ». Chacun est donc responsable de la préparation et de la réussite des vacances. Chacun est un maillon qui coopère avec les autres pour la réussite d’un même objectif. Chacun a son rôle à jouer et n’empiète pas sur celui des autres. Accepter de déléguer est parfois difficile mais peut s’avérer  indispensable voire nécessaire. Une fois chaque rôle clairement défini, engagez-vous à communiquer avec respect, calmement, en prêtant attention autant au fond qu’à la forme de vos propos. La volonté de coopérer de chacun est votre meilleur allié.

Imaginez vous, tout se passe dans l’harmonie la plus totale…

La suite de cet article présentera les produits indispensables à emmener avec vous pour pallier aux petits désagréments des vacances.

 

Une réflexion au sujet de « La clé pour préparer son départ en vacances et rester zen »

  1. Ping : Les produits naturels indispensables pour rester zen en vacances | %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *