L’art de la rencontre amoureuse ou comment trouver l’amour

Peut-être êtes-vous seul(e) ou mal accompagné(e) ? Rêvez-vous secrètement au grand amour ou bien hurlez-vous désespérément votre envie de sortir de votre solitude et de trouver enfin l’amour ? Oui mais comment faire, allez-vous me dire ? Pas de panique, voici de quoi rester zen et réussir vos premiers pas.

Avant toutes choses, il est essentiel de prendre le temps de définir vos attentes, vos souhaits. Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

Quels sont vos critères de qualité d’une relation amoureuse ?
Qu’est-ce qu’une relation amoureuse épanouie selon vous ?
Qu’attendez-vous d’une relation de couple ?

Cette étape permet de faire le point sur vos valeurs, sur ce qui est important pour vous. C’est le moment de mettre à jour ce qui est primordial pour vous, ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas …
Rappelez-vous, comme dans tout objectif, il est important de savoir ce que vous voulez, dans quelle direction aller et de quoi vous avez besoin (ou plutôt de qui).

Votre vision devrait commencer à prendre forme, n’est-ce pas ?
Le deuxième point va sans doute vous paraître évident et pourtant … Avant d’espérer rencontrer l’amour et être aimé(e), commencez par vous aimer vous-même ! Comment obtenir l’amour, le respect et l’attention de l’autre si vous-même vous dévalorisez, manquez d’estime de vous et ne vous portez aucune attention. Vous prenez ainsi le risque d’attirer vers vous une personne qui vous réservera le même sort que celui que vous vous réservez. Une personne qui estime ne rien valoir tolère bien souvent davantage les manques de respect, les violences …

En résumé, aimez-vous ! Accordez-vous du temps pour vous, chouchoutez vous. Prenez le temps de découvrir vos qualités, vos talents, vos défauts qui font aussi votre charme. Développez votre estime de vous et votre confiance en vous. C’est une clé essentielle pour éloigner de vous les personnes qui tenteront de vous faire croire que vous ne vallez rien.

Le troisième point et non des moindres est : donnez-vous les moyens !
Ce n’est pas en restant sur votre canapé, devant la télé que le grand amour va venir frapper à votre porte et vous dire : « je t’ai enfin trouvé ! »
Trêve de plaisanterie ; maintenant que vous savez ce que vous voulez, que vous connaissez votre valeur, fixez-vous des objectifs, définissez le premier pas à faire pour avancer concrètement ; proposez-vous des challenges, des défis !

Sortez, inscrivez-vous à un site de rencontre, osez aborder un(e) inconnu(e), repoussez vos limites …

Qu’avez-vous à perdre ? Rien ! Rien de plus que si vous restiez assis(e) sur votre canapé. Ne laissez pas le temps et les regrets se jouer de vous. Passez à l’action …

Je vous invite à venir partager, dans les commentaires, vos expériences, vos joies, vos déceptions, vos fous rires …

Au plaisir de vous lire …

3 réflexions au sujet de « L’art de la rencontre amoureuse ou comment trouver l’amour »

  1. coucou

    tu attaques un sacré thème , qui est vieux comme le monde.

    Dès qu’on touche à l’amour, la raison passe par la fenêtre 😉

    Pourtant, la rencontre de l’amour devrait s’envisager avec plus de recul.

    J’adhère complètement au principe de commencer par s’aimer soi-même. Pas possible d’envisager une relation saine et durable tant que nous sommes en « désamour » avec nous-mêmes. Et pourtant, ….

    Cette exigence que tu évoques, je la vois liée étroitement avec la tolérance. Paradoxal ? pas tant que ça : exigence sur les fondamentaux, les choix de vie, l’éthique, les valeurs , car sinon il y aura souvent des désaccords et des chemins différents où les convergences seront difficiles
    tolérance , car une fois les fondamentaux en concordance, le reste n’est pas important et l’acceptation des différences de l’autre est un gage d’harmonie.

    Ben voilà c’est facile à dire tout cela … l’action reste difficile . Comme d’hab, simple et facile ne sont pas des synonymes 🙂

    a bientôt

    Phil

    • Hello Phil,

      Je te rejoins complètement au sujet de la tolérance ; mieux se connaitre et être dans la curiosité de la découverte du « monde » de l’autre permet d’accepter l’autre tel qu’il est. Prendre le temps de vérifier que nos valeurs et celles de l’autre ne sont pas trop éloignées évitent les désaccords de fond et les désillusions. Enfin, ça ne protège pas de tout 😉
      Comme tu le soulignes, ce n’est pas si simple ni facile …

      A très vite
      Pascale

  2. Salut Pascale,

    Selon moi le point N°3  » Le troisième point et non des moindres est : donnez-vous les moyens !  » est le plus important, il faut vouloir faire des rencontres et s’auto persudaer que l’on peux le faire, ne pas décourager et se prendre en mains.
    C’est le plus gros probleme apres une rupture difficile, se donner les moyens.. Mais avec l’aide des copines ça passe plus facilement.

    Merci pour ton article.
    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *