Les clés d’un changement réussi

Marre de ne pas réussir à arrêter de fumer ? A modifier votre alimentation durablement pour perdre du poids ? A vous mettre au sport régulièrement ? A ne pas râler ? Bref, à changer ? Voici les clés d’un changement réussi et les étapes à suivre pour inscrire ce changement dans la durée.

Rester zen et changer durablement

Il est facile et illusoire de changer le temps d’un instant. Oui mais pour quelle efficacité ? A quoi bon reprendre toutes nos bonnes vieilles habitudes et finalement baisser les bras …

Oui, changer implique des dépassements et nécessite de sortir de sa zone de confort, mais quelle joie lorsque nous réussissons !

Je vous propose de commencer par déterminer ce que vous souhaitez changer : un comportement, une (mauvaise) habitude, une situation, etc.

Voici un processus en sept étapes pour changer durablement et efficacement.

  • Étape 1 : fixez-vous un objectif précis.

Plus votre objectif sera clair et précis et plus vos chances de partir dans la bonne direction sont élevées. Identifiez ce que vous souhaitez atteindre en répondant aux questions suivantes.

Quel est mon objectif précisément ?
À quoi saurais-je que j’ai atteint cet objectif ?
Combien de temps me faut-il raisonnablement pour atteindre cet objectif ?
N’oubliez pas de vous fixer un point d’arriver.

  • Étape 2 : allez à la pêche.

Cette deuxième phase consiste à vous informer. Nourrissez-vous, documentez-vous, lisez. Prenez le temps de vous entretenir avec des personnes qui ont déjà réussi. Observez comment font les autres autour de vous. Dites-vous bien qu’il y a forcément quelqu’un qui a déjà atteint l’objectif que vous visez !

  • Étape 3 : agissez !

Il est maintenant temps de commencer à passer l’action.
Vous pensez ne pas être prêt(e) ?
Rappelez-vous, la recherche de perfection est un frein à l’action. Commencez par un premier pas en avant, même un tout petit, et lancez-vous des défis. Osez, dépassez-vous, bousculez-vous un peu. Prenez la posture de ceux qui ont réussi avant vous.

  • Étape 4 : rendez des comptes.

La meilleure façon d’avancer et de vous stimuler est de créer votre fan-club. Vous souriez n’est-ce pas ? Oui, oui, je ne plaisante pas, votre fan-club ! Informez vos proches de votre objectif et tenez-les au courant de votre avancée.
Marquer votre engagement en répandant l’information autour de vous est extrêmement stimulant.

  • Etape 5 : structurez et planifiez votre stratégie.

Vous avez fait les premiers pas en avant, peaufinez maintenant votre stratégie, ayez des alliés, des personnes qui vous tirent vers le haut. Ayez une vision globale du parcours à accomplir pour réussir votre changement et planifiez chaque étape, chaque pas en avant.

  • Étape 6 : tenez compte du feed-back.

Si vous avez commencé à changer, que ce soit de comportement ou d’habitudes, vous recevez donc les premiers « retours » de votre environnement. Ce que vous renvoie votre entourage, les autres, est-il positif ? Nécessite-t-il des adaptations, des réajustements ? Cela vous confirme-t-il que vous êtes sur la bonne voie ? Ces premiers changements donnent-ils les résultats que vous escomptiez ?

  • Étape 7 : profitez !

Au stade vous en êtes, vous bénéficiez des premiers résultats positifs de votre changement. Connectez-vous à l’émotion suscitée par cette réussite. Ancrez-vous cette émotion, cette joie, cette fierté, cette satisfaction et reconnectez-vous à celle-ci à chaque moment de doute, de moins bien, de découragement.

Et surtout, gardez foi en vous !

« Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas chez vous à y penser. Sortez et activez-vous. »
D. Carnegie

Je vous invite, dans les commentaires, à répondre à la question suivante :
Quel comportement ou habitude aimeriez-vous changer ?
Et quel sera votre premier pas en avant ?

5 réflexions au sujet de « Les clés d’un changement réussi »

  1. Bonjour Pascale

    très bonne recette pour changer une habitude. Je l’utilise régulièrement pour arranger quelque chose qui ne me va pas ou plus 🙂
    Actuellement, je lève le pied sur le café. Je commence par prendre une bouteille d’eau avec moi, pour remplacer le réflexe d’aller me chercher une tasse par boire un verre d’eau . La semaine prochaine, étape suivante

    a bientôt
    Phil

  2. Oui Pascale, sachant que pour arrêter la cigarette par exemple, un levier puissant est de raisonner non sur ce que l’on va perdre mais sur ce que l’on va gagner.

    Sur ces bases, et en les « travaillant » bien sûr, je suis passé de 20 à 30 cigarettes jour (parfois plus) à… 0.
    Du jour au lendemain.

    Cela fera 20 ans… ce mois ci.
    Yes you can !

    • Bonjour Jean-Luc,
      Tout à fait d’accord, le travail sur les bénéfices est un levier puissant.
      Félicitations pour ce « changement » parfaitement réussi !

  3. J’aimerai bien râler moins. Mais le pire c’est que souvent je ne m’en rend pas compte. Je pense qu’il me faudrait un coach qui me dit dès que je râle !!! Et les huiles essentielles dans tout ça, j’ai honte de le dire mais je n’ai même pas essayer… pas bien ça.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *