Les Fleurs de Bach ou le pouvoir de guérison de la nature

Avez-vous déjà entendu parler des Fleurs de Bach ? Peut-être les connaissez-vous grâce au Rescue ? Ce mélange de cinq fleurs fait des miracles en cas de stress important, de chocs et de mal-être. Je vous propose de découvrir ces remèdes naturels et l’approche de la maladie de leur créateur, le médecin anglais Edward Bach.

« Guéris-toi toi-même » est le principe de base de la philosophie du docteur Edward Bach. Ce médecin anglais (né en 1886 et décédé en 1936) se sentait proche d’Hippocrate, Paracelse et Hahnemann (fondateur de l’homéopathie). Il ne soignait pas des maladies mais des malades.

Une approche globale et holistique

Il prenait en compte ses patients avec une approche globale qu’on appellerait aujourd’hui holistique. Il ne traitait pas un ou des symptômes physiques mais des personnes, en portant son attention sur leur état d’esprit, leurs émotions, leur personnalité. Pour lui chaque maladie est précédée d’un état d’âme négatif. Elle résulte d’un conflit de la personnalité avec son âme.

Les causes des maladies

Pour Bach, les vraies causes des maladies sont :

– Contraintes
– Peur
– Agitation
– Indécision
– Indifférence
– Faiblesse
– Doute
– Enthousiasme exagéré
– Ignorance
– Impatience
– Terreur
– Chagrin

Ces obstacles, si nous les laissons faire, rejaillissent sur le corps en provoquant la maladie.
La maladie est donc pour Bach le résultat d’une dysharmonie.

Lors de sa pratique de la médecine, il a pu observer que chaque malade aborde la maladie avec un état d’esprit, un état émotionnel différent.  Différents types de personnalité se profilent.

« Guéris-toi toi-même »

Sa vision était de trouver des remèdes naturels simples, accessibles à tous et qui permettent à chaque individu de faire émerger sa propre force d’auto guérison.

À l’âge de 31 ans, Bach se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale ; ses confrères ne lui donnent pas plus de trois mois à vivre. Contre toute attente, il vécut 19 ans de plus (il mourut à 50 ans), déjouant toutes les prévisions des médecins.

C’est dans le début des années 30, étant alors en rémission, qu’il élabore les premières quintessences florales. Le procédé de fabrication est simple et leur utilisation se veut accessible au plus grand nombre.

Comment agissent les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach agissent comme des catalyseurs permettant de reconnecter la personnalité et l’âme, en rétablissant l’harmonie. Ces élixirs floraux nous permettent de faire émerger ces qualités que nous avons en nous mais qui se trouvent momentanément ou depuis trop longtemps non expansées, non exprimées. Les Fleurs de Bach nous relient au meilleur de nous-même, à notre potentiel, à nos qualités latentes afin de les mettre en conscience et de les rayonner.

Je vous en dirais plus lors d’un prochain article 😉

Dans l’attente, je vous invite à partager, dans les commentaires, votre expérience des Fleurs de Bach.

Je vous lirai avec plaisir …

Une réflexion au sujet de « Les Fleurs de Bach ou le pouvoir de guérison de la nature »

  1. hello Pascale

    les fleurs de Bach sont d’une efficacité redoutable pour qui sait associer l’état d’esprit et la ou les fleurs adéquates.

    J’ai également essayé les fleurs du Bush et elles sont aussi super.

    vivement ton nouvel article

    Bises

    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *