Les secrets d’un régime efficace (partie 4)

Nous arrivons à la dernière ligne droite de notre saga sur les secrets d’un régime efficace. J’espère ne pas vous avoir perdu dans les méandres tortueux de la perte de poids …
Pour ce dernier virage je vous propose de regarder ensemble ce qu’implique le fait de maigrir et quelles sont les clés déterminantes vous permettant d’atteindre vos objectifs de perte de poids et d’équilibrage alimentaire.

Nous avons vu que se connaître et identifier nos modes de fonctionnements et de réactions est essentiel dans toute démarche de changement et d’objectif de perte de poids.

Mais au fait pourquoi décidons-nous un jour de maigrir ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, face à cette décision, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce qui motive votre choix ?
Quelles sont vos attentes ?
En quoi est-ce important pour vous ?
Qu’est-ce que la réussite de votre objectif de perte de poids vous permettra d’atteindre ?
Quels bénéfices pour vous et pour vos proches ?

Ce travail d’introspection et de mise en lumière de vos aspirations profondes est un levier puissant de motivation. Vous relier à ce qui est important pour vous, vous aidera à renforcer votre volonté et votre capacité à réussir. C’est essentiel !

Maigrir implique un réel changement ; un changement en terme de comportements et un changement en terme d’être.
Vouloir perdre du poids implique de devoir renoncer ; renoncer à ses anciennes habitudes, à certains automatismes, à nos vieux schémas. Cela nécessite de remplacer le mode « pilotage automatique » par le mode « je choisis », en conscience, d’autres alternatives, d’autres solutions.

Oui, perdre du poids c’est aussi certaines contraintes ; c’est renoncer, parfois, à certains plaisirs immédiats.

Il n’existe pas de baguette magique ; tout ne peut venir que de vous et de votre choix de prendre ou non votre vie en main.

Pour dresser le bilan de cette saga et si vous ne deviez retenir qu’une chose : bannissez le mot régime de votre vocabulaire ! Ce terme est toujours associé au niveau cérébral à des frustrations, des privations, des échecs, du stress, de la culpabilité … Ouvrez votre esprit à de nouveaux horizons, pensez : nouvel équilibre alimentaire, changement profond et durable, bien-être.

Nous avons mis en avant le stress généré par les régimes sur votre corps. Et plus votre corps est stressé, plus il conserve et fait des provisions, même si vous avez très fortement réduit vos apports alimentaires. Aussi, il est primordial, de changer de vision et de perception et de prendre soin de votre corps en le respectant :

  • En mangeant à la hauteur de ce dont il a besoin, ni plus ni moins.
  • En l’écoutant et en le remerciant.
  • En faisant de lui un allié et non un ennemi, un obstacle, un frein à vos projets.
Vous l’avez compris votre meilleur atout est de nouveau de rester zen ! Une bonne gestion de votre stress, de vos émotions vous permettra de modifier durablement votre comportement alimentaire. La respiration, la cohérence cardiaque, la méditation sont autant d’outils puissants pour un régime efficace. Oups, j’avais oublié, ce mot ne fait désormais plus partie de notre langage, nous lui préférerons dorénavant le terme …
 
J’adorerai avoir vos idées sur le mot ou sur l’expression que nous pourrions choisir pour remplacer définitivement le terme « régime ». Au plaisir de vous lire dans les commentaires …

 

2 réflexions au sujet de « Les secrets d’un régime efficace (partie 4) »

  1. Bjour Pascale

    je te propose concordance alimentaire . Ce serait une mise en harmonie de nos habitudes alimentaires et ce que nous sommes vraiment. La prise de poids est souvent l’expression justement d’une discordance exprimée par le corps.

    A nous de trouver cette dissonance et de s’interroger comme tu le dis bien dans ton article.

    au plaisir de te lire à nouveau

    Phil

    • Hello Phil,
      J’aime beaucoup effectivement cette notion de concordance alimentaire. Cela ramène au fait d’être en accord avec soi, avec son corps, à l’écoute, en harmonie comme tu le dit si bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *