Renforcez vos défenses immunitaires pour traverser l’hiver sereinement

L’hiver est de retour avec son lot de microbes, virus, bactéries et autres cadeaux en tous genres ! Le secret pour passer l’hiver sereinement et en bonne santé ? Stimulez vos défenses immunitaires !

Marre de passer l’hiver fatigué, enrhumé, affaibli, au fond du lit ?

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie ; si votre collègue de travail et vous passez la journée avec un employé grippé, vous seul serez peut être malade … Alors comment faire pour être celle ou celui qui résiste et traverse l’hiver sans encombres ?

Ce qui détermine notre capacité à nous défendre est dans un premier temps notre terrain. La microflore intestinale qui forme l’ensemble des bactéries tapissant la paroi intestinale, assure plusieurs fonctions :

  1. Protection vis-à-vis des micro-organismes pathogènes de l’intestin donc immunité.
  2. Synthèse de certaines vitamines.
  3. Neutralisation des toxines produites par des germes responsables des infections intestinales (gastroentérite).

Prêter attention à la qualité de sa flore intestinale est donc primordial. Après un traitement antibiotique, une gastroentérite, tout ce qui a pu mettre votre flore intestinale à rude épreuve, ayez toujours le réflexe de prendre des probiotiques. Ils vous permettront de reconstituer cette barrière immunitaire si précieuse.

Les produits de la ruche sont également extrêmement intéressant pour booster ses défenses immunitaires. Une petite cure de gelée royale ou de pollen vous aidera à retrouver tonus et vitalité. La propolis, en plus d’avoir des propriétés immunostimulantes, est un puissant antiseptique, antibactérien, antiviral ; c’est un antibiotique naturel !

En phytothérapie, l’équinacée et l’éleuthérocoque permettent aussi de réveiller vos défenses immunitaires, de même que le maïtake et le shitake (champignons à prendre sous forme d’ampoules).

Les oligo-éléments sont également des alliés précieux. Vous pouvez par exemple prendre une ampoule par jour de Cuivre – Or – Argent pendant 2 semaines par mois.

L’hiver est la saison du repli sur soi, un temps pour être au calme, se reposer et prendre soin de soi. Il est extrêmement important d’apprendre à vous connaitre et à reconnaitre les signes de fatigue et savoir quand vous reposer. N’attendez pas que votre corps vous dise stop pour agir. La grippe et autres affections hivernales sont souvent le signe que vous avez besoin de marquer un temps d’arrêt, de vous préoccuper de vous et de votre santé. N’oubliez pas, c’est notre bien le plus précieux !

Je vous invite à répondre à la question suivante dans les commentaires :

Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour passer un bel hiver ?

Une réflexion au sujet de « Renforcez vos défenses immunitaires pour traverser l’hiver sereinement »

  1. On va peut être me dire de sortir, mais il existe un autre bon moyen de se protéger en hiver : ne pas prendre le métro ! C’est incroyable comme ces endroits sont des nids à germe. Tout comme les lieux de travail sur lesquels il faut se protéger des personnes malades qui contaminent tout le monde ! Cet hiver, moi je me suis mis à boire des vitamine (oranges, clémentines) tous les matins et ca marche bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *