Rester zen en prenant son pied

Que diriez-vous de prendre votre pied et par la même occasion de rester zen ? Formidable, n’est-ce-pas ? Venez découvrir une méthode originale et très efficace pour rester zen et se détendre.

Enlevez vos chaussettes, vos chaussures et suivez le guide …

Rester zen grâce à la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une discipline qui remonte à plus de 3000 ans avant Jésus Christ et qui trouve ses racines en Chine et en Egypte. 

Savez-vous que nous avons plus de 7000 terminaisons nerveuses sous chaque pied, connectées à toutes les parties de notre corps ? Le pied est ainsi le miroir de notre corps.

Si vous me suivez toujours, vous avez donc compris qu’en massant certaines parties de votre pied, vous allez agir sur les régions correspondantes de votre corps. Je vous propose ainsi de vous déstresser, de vous détendre, de recharger vos batteries selon le procédé suivant.

  1. Choisissez une huile de massage ou une crème, enrichie de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’oranger ; le massage sera ainsi plus facilement réalisable et vous bénéficierez en plus des bienfaits et propriétés de ces huiles essentielles apaisantes.
     
  2. L’idéal est bien sûr d’avoir autour de vous une âme charitable soucieuse de votre bien-être et prête à vous masser les pieds ! Sinon, rassurez-vous, cela fonctionne également très bien si c’est vous-même qui pratiquez le massage. Rappelez-vous : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !
     
  3. Commencez par le pied de votre choix ; massez l’ensemble du pied délicatement afin de répartir l’huile ou la crème et de « réveiller » vos pieds en douceur.
     
  4. Nous allons maintenant cibler les zones qui sont impactées par le stress et les tensions, ceci afin de vous permettre de vous détendre. 
    – Les arches internes et externes de chaque pied correspondent au dos et à la colonne vertébrale. Masser ces zones va vous aider à libérer les tensions accumulées et à vous relâcher. 
    Nous allons maintenant porter notre attention sur la région du plexus solaire, centre de nos émotions. Cette zone est à tout coup sensibilisée et rendue douloureuse par un trop plein d’émotions et de stress. Nous allons donc commencer par masser cette zone qui se situe vers le centre du pied, un peu en haut (voir schéma), doucement … Si cette région est douloureuse, c’est visiblement que vous êtes au bon endroit ! Appuyez un peu plus votre massage, en vous aidant de vos pouces. De la même façon, poursuivez avec la région du diaphragme, sous le coeur, qui a également tendance à se contracter sous le poids des émotions et du stress.
    Localisez ensuite les surrénales et massez cette zone mise à rude épreuve dans les périodes de stress prolongées.

Seules quelques minutes sont nécessaires pour bénéficier des bienfaits de ce massage. Prenez soin de vous ! La santé est notre bien le plus précieux ; vous ne perdrez jamais du temps en vous en accordant !

Allez, hop, un petit retour d’expérience, dans les commentaires, pour nous raconter si prendre votre pied vous a aidé à rester zen …

2 réflexions au sujet de « Rester zen en prenant son pied »

  1. Coucou Pascale!

    Eh bien en tant que masseuse pro, je dois dire que j’use et j’abuse naturellement des auto-massages, et je me mets à masser les pieds quand je les sens hypertendus!

    Alors oui c’est l’pied et c’est un très bon moyen de rester zen…mais j’ai connu des gens à qui je ne pouvais pas toucher l’once d’un doigt de pied, parce que c’était trop trop sensible et chatouilleux!

    Et le meilleur du meilleur, c’est quand même d’avoir une âme bienveillante près de soi qui a bien envie de le faire…souvent! 😉

    Je trouve ton article concis et tu vas droit au but avec des zones très sensibilisées par le stress…comme ça, je pense que cela donne envie aux débutants!

    J’y ajouterai ma patte en disant que se masser les pieds sans réfléchir, juste en sentant là où ça soulage, où ça fait bailler, …c’est tout bon aussi! Qu’en penses-tu?

    A tout bientôt!

    Cathy

  2. Coucou Cathy,

    Tout à fait d’accord avec ta proposition : c’est une excellente idée de masser ses pieds en faisant fonctionner son intuition et sa sensibilité.
    Merci !
    A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *