Rester zen grâce à l’huile essentielle d’oranger

Je vous présente aujourd’hui une huile essentielle indispensable et aux propriétés particulièrement efficaces et redoutables.
À découvrir de toute urgence…

Nous avons déjà vu combien les huiles essentielles de lavande et de basilic sont intéressantes pour gérer son stress et rester zen. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’huile essentielle d’oranger mais la connaissez-vous vraiment ?

Avant toute chose, il nous faut distinguer trois huiles essentielles obtenues à partir de l’oranger :

  • L’Huile essentielle d’Oranger amer, obtenue par expression du zeste du fruit.
  • L’Huile essentielle de Néroli, obtenue par distillation des fleurs de l’oranger.
  • L’Huile essentielle de Petit Grain Bigarade, obtenue par distillation des feuilles de l’oranger (et des jeunes fruits).

Ces trois formes se cachent derrière l’appellation huile essentielle d’oranger, aussi il est important de connaître quelle est la partie de la plante utilisée et l’usage que vous souhaitez en faire.

L’Huile essentielle de Néroli est une huile essentielle onéreuse et très précieuse ; elle est rare et il est difficile d’en obtenir. Elle a des propriétés équilibrantes et est particulièrement indiquée pour les personnes sensibles et à tendance dépressive.
Cette huile essentielle est extraordinaire de par sa fragrance et pour le bien-être qu’elle procure ; son efficacité est à la mesure de l’attrait que l’on ressent à respirer son parfum.

L’Huile essentielle d’Oranger amer.
Il y a très peu de différence entre une huile essentielle d’oranger amer et celle de mandarine ou de clémentine obtenues également par pression du zeste des fruits. L’oranger amer est plus tonique que la mandarine qui a des propriétés plus douces et calmantes. La clémentine et la mandarine seront donc tout particulièrement indiquées pour les enfants.

Pour les propriétés que nous recherchons, nous préférerons donc l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade obtenue donc par distillation des feuilles de l’oranger.
Voici les propriétés et indications de l’Huile essentielle de Petit Grain Bigarade :

  1. Calmant du système nerveux, sédatif
  2. Spasmolytique
  3. Anti-inflammatoire
  4. En dermatologie, affections cutanées, acné, furoncles, dartres …
  5. Améliore la circulation artérielle

Il me semble important de se rappeler qu’une huile essentielle apaisante et calmante doit plaire par son odeur ; il sera difficile de se détendre si l’odeur nous incommode … Aussi, lorsqu’une personne n’aime pas le parfum de la lavande, je l’oriente vers l’oranger et vice versa. Les sens et notamment l’odorat jouent un rôle important dans l’efficacité de l’huile essentielle et dans sa capacité à vous apaiser. Fiez-vous à vos sens …

Je vous invite à partager dans les commentaires vos astuces et expériences autour de l’huile essentielle d’oranger et de nous en faire bénéficier. Au plaisir … 

Une réflexion au sujet de « Rester zen grâce à l’huile essentielle d’oranger »

  1. Hello

    je ne connaissais pas du tout cette huile et ses vertus. Je la note car elle a vraiment de super atouts.

    Je lis qu’elle sert aussi pour l’acné. Ma fille utilise depuis qu’elle est petite des produits bio à base de lait d’ânesse. Tellement qu’elle vient de créer une boutique en ligne pour cela : http://www.produits-lait-anesse.com

    n’hésitez-pas à passer l’info.

    Bises

    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *