Rester zen grâce aux Fleurs de Bach

Vous avez déjà tout essayé ! Et malgré tous vos efforts, vous êtes stressé, à fleur de peau, un rien vous irrite et vous excède … Oui mais avez-vous essayé les Fleurs de Bach ? Vous connaissez sans doute le Rescue mais savez-vous que d’autres Fleurs parmi les 38 élixirs de Bach existants peuvent vous aider à rester zen ?

Nous ne reviendrons pas sur les 5 Fleurs qui composent le Rescue et qui peuvent être utilisées séparément ou ensemble selon votre ressenti.

Quelles Fleurs de Bach pour rester zen ?

  • Aspen
    C’est la Fleur des peurs et des inquiétudes inexpliquées. Elle apporte un sentiment de paix intérieure et de sécurité.

  • Elm
    Cette Fleur correspond aux personnes qui se sentent écrasées sous le poids de leurs responsabilités, se sentant incapables d’y faire face. Elle permet de retrouver assurance, efficacité et confiance en soi.
     
  • Impatiens
    Impatiens vous aide lorsque vous vous sentez irritable, impatient et agité à rester zen, détendu et compréhensif à l’égard de votre entourage.
     
  • Mimulus
    C’est la Fleur des peurs définies ; l’objet de la peur est identifiable. Elle apporte calme et courage.
     
  • Oak
    Cette Fleur correspond aux personnes qui sont souvent des bourreaux de travail et qui continent de s’acharner à la tâche sans se soucier de leur fatigue, sans s’arrêter jusqu’à tomber malade ou d’épuisement. Oak permet de restaurer son énergie, apprendre à s’écouter et à se préserver.
     
  • Olive
    C’est la Fleur de l’épuisement physique, émotionnel, nerveux … Olive permet de retrouver force, vitalité et goût de vivre.

  • Red Chesnut
    C’est la Fleur de la peur excessive pour les autres. Vous êtes stressé, angoissé, inquiet et craignez le pire dès que les êtres qui vous sont chers sont concernés. Red Chesnut propose de s’occuper des autres avec compassion mais sans anxiété.
     
  • Walnut
    C’est la Fleur de changement par excellence ; elle vous aidera dans toutes les périodes de changements à rester zen. Elle offre protection et constance.
     
  • White Chesnut
    C’est la Fleur des ruminations et des pensées obsédantes. Vous savez, lorsque le mental s’emballe et que rien ne permet de l’arrêter. White Chesnut apporte la paix de l’esprit. Les idées redeviennent claires et les pensées sont constructives afin de résoudre les problématiques.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Une Fleur de Bach à la fois

Vous pouvez choisir de travailler avec une seule Fleur de Bach pendant une durée déterminée (une journée, 7 jours, 14, 21 jours ou un mois voire plusieurs mois) ou selon votre ressenti (vous arrêtez quand vous sentez que vous avez atteint l’état désiré).

Vous pouvez utiliser la Fleur pure à raison de deux gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau, à renouveler quatre fois par jour ; ou en ajoutant 4 gouttes de l’élixir pur dans un demi litre d’eau que vous buvez par petites gorgées tout au long de la journée.

En mélange

Vous pouvez aussi combiner différents élixirs (comme pour le Rescue qui est un complexe de cinq Fleurs) et les choisir en fonction de ce dont vous avez besoin ici et maintenant pour rester zen et vous sentir mieux. Faites confiance à votre intuition ; en lisant le descriptif de chaque Fleur, certaines vous « parlent » plus que d’autres. Peut-être vous dites-vous en lisant : « c’est exactement ça ! »

Si vous réalisez le mélange vous-même, choisissez jusqu’à 6 ou 7 Fleurs au maximum et versez deux gouttes de chaque Fleur dans un flacon de 30 ml vide. Ajoutez une pipette de Cognac ou de sucre de canne liquide pour la conservation et complétez avec de l’eau (de préférence de source en bouteille). Votre mélange est prêt ! Vous pouvez prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour.

A vos élixirs … Expérimentez et venez nous raconter !

Au plaisir de vous lire …

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Rester zen grâce aux Fleurs de Bach »

  1. bonjour Pascale
    personnellement , je suis un grand fan des fleurs de Bach. J’utilise Walnut régulièrement.

    j’ai testé aussi les fleurs du Bush , par une collègue qui ne se sert que de celles-ci. Le résultat est aussi impressionnant.
    bises
    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *