Le secret pour rester zen en toutes circonstances

Si aujourd’hui je vous affirmais que j’ai un secret pour rester zen en toutes circonstances, seriez-vous prêts à me croire ?

J’ai toujours eu une nature plutôt septique et je ne suis pas du genre à croire tout ce que je lis sur internet ; ce qui fait vraiment la différence pour moi est de pouvoir expérimenter et ainsi évaluer la pertinence des informations disponibles à profusion sur le net. Aussi je vous invite, non pas à me croire mais à tester, à mettre en pratique, à vous faire votre propre opinion.

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici la clé pour retrouver la paix intérieure : respirer ! De nombreuses disciplines se basent sur l’importance de la respiration et sur les bienfaits d’une respiration consciente et maitrisée. Vous allez me dire : « oui mais tout le monde respire et pourtant nous sommes tous stressés, dépassés, anxieux, nerveux lorsque nous ne maitrisons plus la situation ! » Et vous avez raison …

Alors, comment rester zen en toutes circonstances ?

Avez-vous déjà remarqué qu’en situation de panique, nous pouvons observer les phénomènes suivants ?

  • respiration accélérée
  • souffle coupé
  • apnée
  • boule au ventre

Les bénéfices d’une respiration consciente sont extrêmement importants :

  • réduction du stress
  • meilleure qualité de sommeil
  • meilleure oxygénation du sang et du cerveau
  • concentration accrue
  • équilibre du système nerveux
  • développement du système sensoriel
  • calme, détente, etc.

Passer de la respiration automatique à la respiration consciente permet de changer notre façon d’appréhender le monde, notre vision du monde ! Développer cette présence à soi permet d’éloigner les peurs et les émotions perturbantes un peu trop fortes.

Voici les grandes étapes pour respirer en pleine conscience :

  1. Portez votre attention sur votre respiration. Cette seule prise de conscience va déjà apaiser et amplifier votre respiration.
  2. Passez en respiration abdominale ; à l’inspir, le ventre se gonfle et à l’expir le ventre se dégonfle lentement.
  3. Profitez pleinement du plaisir de respirer ! Chaque respiration amène un peu plus de détente et de calme intérieur.

Il est beaucoup plus profitable de pratiquer régulièrement et souvent que longtemps. Vous pouvez prendre une minute dans le métro, dans une file d’attente, au bureau, à la maison … Je vous invite à expérimenter le plus souvent possible et dès que possible testez lors d’une situation de stress, de trac, d’agitation extérieure, de ras-le-bol ! Persévérez jusqu’à sentir le bénéfice et le changement que cela provoque en vous.

C’est lors d’une formation que j’animais que j’ai pu mesurer l’impact de la respiration consciente pour la dernière fois. Le sujet que j’abordais commença à faire débat et il était difficile de canaliser les prises de parole de chacun et de garder le cap de mon animation. Le stress grandissant, je décidais de porter mon attention l’espace de quelques secondes sur ma respiration ; presque instantanément, j’ai pu ressentir le calme et me recentrer sur mes objectifs.

« La pratique de la pleine conscience de la respiration, développée et pratiquée en continuité, conduit à l’épanouissement parfait. »

Bouddha

Je vous propose un défi : lors d’une prochaine situation de stress, expérimenter la respiration consciente et venez partager avec nous votre expérience. Dans les commentaires, répondez à la question suivante :

Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

14 réflexions au sujet de « Le secret pour rester zen en toutes circonstances »

  1. Bonjour,

    J’ai effectué de nombreuses compétitions de judo…situation de stress au maximum car sur certains jours, tu joues ta carrière. Le seul moyen de me détendre était la respiration…au départ, j’ai eu du mal à maîtriser les divers exercices et petit à petit, en écoutant mon corps, les techniques ont fonctionné et m’ont bien aidé tout au long de ma carrière.

  2. La respiration consciente ça marche vraiment. Je la pratique assez souvent (du moins quand j’y pense ^^) en cas de stress ou quand le soir je n’arrive pas à m’endormir, et dans la plupart des cas ça marche. S’il s’agit vraiment d’un gros stress ou d’une panique alors je me concentre sur ma respiration pour faire le vide dans ma tête et ne plus penser qu’à respirer, et du coup je me détend. Cet article est un très bon conseil pour canaliser le stress et l’angoisse, à appliquer régulièrement ! 🙂

    • Merci à Zhynne et Sandra pour vos retours d’expérience. Les compétitions sportives sont effectivement sources de grand stress et de nombreux arts martiaux sont très justement basés sur l’importance de la respiration et d’être centré. Bonne continuation

  3. Il est vrai que cela marche bien car ca permet de se recentrer.
    Je l’utilise régulièrement que ce soit en période de stress, d’angoisse, de doute, insomnie, esprit tourmenté … car cela me permet de revenir au réelle, d’avoir un support physique sur lequel je peux me concentrer.

  4. Bonjour,

    Tout à fait d’accord, la respiration, c’est important non seulement en cas de stress, mais c’est aussi un des piliers de notre bien-être et de notre santé.
    Tu ne parles pas du timing des différentes phases, cela n’aurait-il pas d’importance?

    • Bonjour Jean-Louis, tu as tout à fait raison, la respiration est non seulement très efficace en cas de stress mais c’est aussi un pilier essentiel de notre santé ; en ce qui concerne le temps pour chaque phase, cela a bien sûr de l’importance et sera abordé lors d’un prochain article ; dans un premier temps pratiquer de façon intuitive et sur des durées courtes est déjà un premier pas vers une pratique plus structurée et plus poussée. Bonne continuation à toi.

  5. Salut Pascale !

    Je suis souvent stressée au boulot voir énervée… Je suis face à du public et c’est pas tous les jours facile.
    Je vais essayer ta technique de respiration, ça me fera un bien fou 🙂

    a bientôt !

  6. Ping : C'est le printemps, désherbez votre organisation -

  7. Ping : Les secrets d'un régime efficace (partie 4) | %

  8. Ping : Rester zen grâce à la magie du quartz rose | %

  9. Ping : C’est le printemps, désherbez votre organisation - Plume Active | Plume Active

  10. Bonjour

    jai eu un grave accident de travaille il y a 2 ans ,jai perdu la moitier de ma main gauche en 2 ans jai eu 6 operation des traitement a long terme (morphine, ixprime xanax ect ) jen avais mar de prendre des cacher donc jai tout arreter ya 6moi depuit jeter stresse angoisser et je ne dormai presque pu. Mais depuit ke je me suis concentrer sur ma respiration par les abdomino. il ma fallu kelke temp pour y arriver depui Jai retrouver le sommeil je suis beaucoup moin stresser angoisser.je me concentre tout les jour et maintenan ces devenu une bonne abitude. Je tien a vous remercier pour vos conseil ki mon vraimen bien aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *